Mémoire vive / Côté professionnel

Mémoire vive / Côté professionnel
De la découverte de vos ancêtres à la transmission de vos histoires et souvenirs de famille

jeudi 28 mars 2013

mardi 26 mars 2013

Bloguez votre généalogie de A à Z

Pas de billet ce mois-ci pour cause de préparation intense au challenge proposé par La Gazette des ancêtres et qui consiste à produire un post par jour sur notre Blog durant tout le mois d'avril. Le sujet de ce challenge est bien évidemment la généalogie, notre généalogie, et la seule contrainte est de respecter l'ordre alphabétique. C'est la seule contrainte certes, mais ce n'est pas la seule difficulté : certaines lettres sont de vrais casse-tête. Pas question de les incliner, de les tourner dans tous les sens pour les transformer : un W en M, un Z en N, un U en C etc.

Crédit photo : Leo Reynolds via photopin cc 
 
Il existe sur Internet de nombreux blogs traitant de généalogie ; chaque blogueur a son style, son approche, son point de vue. Généalogistes professionnels et amateurs se retrouvent, partagent, commentent, s'entraident. Chacun contribue à faire de la généalogie une matière vivante. 

Les blogs permettent un vrai partage : on se réjouit des découvertes des uns, on s'émeut du récit des autres, on donne son avis. On trouve des passerelles, des échos, des résonances à nos propres travaux. Le tout bien sûr passe par les réseaux sociaux, où cette communauté marque sa présence par son enthousiasme, sa bienveillance et sa pertinence.




Le rythme de production du mois d'avril va être soutenu ; j'espère avoir le temps non seulement d'écrire, mais aussi de lire et de découvrir les billets quotidiens de mes co-challengers. Je crois qu'au dernier comptage nous étions une trentaine à vouloir jouer le jeu.

Vous pouvez suivre le challenge sur la page Facebook dédiée ou encore sur Twitter en suivant ce "mot dièse" #challenge AZ.

Bonne découverte et rendez-vous le 1er avril.

mardi 5 mars 2013

Interlude

En préparant le "challenge" d'avril  "Bloguez votre généalogie de A à Z", retour sur ma propre généalogie quelque peu délaissée au profit d'autres ; alors forcément dans la tête...

Hommage aux vieilles branches.



Georges Brassens "Auprès de mon arbre"